Le BTS Technico-commercial ouvre les portes du commerce et de la vente aux étudiants. C’est un diplôme de l’enseignement supérieur qui permet d’entrer dans la vie active mais aussi de réaliser des poursuites d’études pour approfondir les connaissances et compétences.
Qu’est-ce que le Brevet de Technicien Supérieur Technico-commercial ?
Le BTS Technico-commercial est un diplôme de niveau BAC+2 reconnu par l’Etat et se réalisant en deux ans. Il a la particularité de former les étudiants à une double compétence dans le secteur de la vente et du commerce. Les enseignements sont donc à la fois généraux, commerciaux et industriels pour permettre aux étudiants d’acquérir toutes les compétences nécessaires. Parmi les matières enseignées au cours de ce BTS, on retrouve :
- La culture générale et l’expression
- Une Langue Vivante Étrangère
- L’apprentissage de l’environnement économique et juridique
- Les technologies industrielles
- La gestion de projet
- Le développement de clientèle
- La communication et la négociation
- Le management commercial
Les étudiants auront l’obligation de réaliser un stage en entreprise de 14 semaines qui sont réparties sur les deux ans d’études. Ainsi, il pourront bénéficier d’une première expérience professionnelle afin de mener à bien différentes missions directement sur le terrain.
Le BTS Technico-commercial peut être réalisé par alternance pour les étudiants souhaitant combiner enseignement et journées de travail. L’alternance est un très bon choix pour pouvoir s’immerger dans le monde du travail tout en continuant à étudier. En outre, les frais liés aux études sont pris en charge par l’employeur, ce qui représente un avantage non négligeable. Ce sera à l’étudiant de trouver son contrat de professionnalisation ou d’apprentissage pour entamer cette formation.
Ce BTS peut être suivi en lycées publics ou encore privés mais aussi en Centres de Formations d’Apprentis (CFA) et différentes écoles de commerce.
A quoi sert le BTS Technico-commercial ?
Le BTS Technico-commercial a pour mission de former des professionnels possédant une double compétence en matière de solutions techniques et commerciales. Ils vendent différents biens et services à une clientèle ciblée dans des services industriels ou tertiaires. Il se doivent en effet de savoir répondre parfaitement aux attentes de leurs clients en analysant au mieux leurs besoins. Leur travail peut se répertorié en cinq activités bien distinctes :
- Cibler avec le client ses attentes et lui proposer une solution technico-commerciale
- Assurer un suivi de relation pour développer une clientèle
- Gérer toutes les informations techniques et commerciales
- Mettre en place au sein d’une entreprise une stratégie commerciale
- Manger tout une activité commerciale
Les titulaires de ce BTS doivent posséder différents compétences et qualités. Ils doivent parfaitement connaître le produit ou le service à vendre. Mais ils doivent également posséder un grand sens relationnel et être autonomes.
Quelles conditions remplir pour être admis en BTS Technico-commercial ?
Le BTS Technico-commercial est ouvert à tous les bacheliers, même si les titulaires d’un bac STI2D, d’un BAC pro ou encore d’un BAC STMG sont les plus recherchés. Les admissions se réalisent sur dossier de candidature qui doivent être composés d’un CV et d’une lettre motivation. Mais, le niveau d’études tout comme la motivation sont aussi pris en compte. D’ailleurs, il n’est pas rare que les établissements fassent passer un entretien de motivation aux futurs étudiants. Il est donc important de bien se préparer afin de mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir intégrer ce BTS.
Que faire après l’obtention d’un BTS Technico-commercial ?
Le BTS Technico-commercial est suffisant pour pouvoir entrer sur le marché du travail. Les jeunes diplômés possèdent en effet la formation nécessaire pour assurer différentes tâches liées à son secteur d’activité au sein d’une entreprise. Il faut savoir en effet que les débouchés sont très nombreux et variés. Les professionnels possédant une double compétence sont des plus recherchés par les plus grandes entreprises. De plus, bien souvent, les emplois sont des CDI pour permettre à l’employé de développer une connaissance technique bien approfondie du produit ou service à vendre.
Cependant, pour pouvoir prétendre à des postes à plus haute responsabilité, nombreux sont les étudiants qui décident de poursuivre leurs études. C’est pourquoi, il existe différentes formations afin de répondre au mieux à leurs attentes et pour leur permettre d’acquérir de nombreuses connaissances.
Une fois votre BTS TC en poche, vous pourrez donc vous tourner vers une licence. Il est possible de citer la licence Economie-Gestion pour travailler dans le milieu économique tout en apprenant les bases de la gestion et de la comptabilité. Elle se réalise sur un an et ouvre les portes d’un Master pour approfondir cet apprentissage. Les étudiants pourront également envisager une licence professionnelle dans le domaine des ressources humaines, de la gestion, du commerce ou encore de la comptabilité. Parmi les plus connues :
- Sciences humaines et sociales Formation de formateurs
- Ressources humaines Gestion de rémunération et des emplois
- Commerce et distribution
- Collaborateur social et financier
Ces Licences offrent un niveau d’études de BAC+3 et aident les étudiants à se professionnaliser en choisissant une spécialisation.
Le Master commerce est la suite logique après avoir obtenu une licence ou une licence professionnelle. Il permet d’obtenir un niveau d’études de BAC+5 et se réalise sur deux ans. C’est un diplôme reconnu par l’Etat qui ouvre de nombreuses voies pour postuler à des postes à haute responsabilité dans le secteur du commerce, mais aussi de la vente, du management et même du marketing.
Les écoles de commerce et de gestion accueillent aussi des titulaires d’un BTS Technico-commercial en admission parallèle. Ces formations leur permettront d’obtenir un diplôme d’un niveau BAC+3 et allant jusqu’au BAC+5.
Quels sont les débouchés après un BTS Technico-commercial ?
Avec un BTS Technico-commercial, différents postes peuvent être envisagés :
- Négociateur industriel responsable
- Chargé de clientèle
- Vendeur
- Attaché commercial
- Technico-commercial (sédentaire ou itinérant)
- Chargé d’affaires
- Chef de vente
Si l’étudiant a opté pour des études plus longues, d’autres postes à plus grandes responsabilités lui seront alors proposés, comme :
- Chargé de gestion en ressources humaines
- Collaborateur social et financier
- Responsable d’achats
- Responsable des ventes
- Responsable commercial
- Chef de produit
- Responsable Import-Export
- Cadre commercial d’entreprises
- Responsable e-commerce
- Directeur de la relation client
- Responsable fidélisation
- Responsable marketing
- Responsable après-vente
- Chargé de communication
Il est important de savoir qu’avec une certaine expérience, il est possible d’évoluer rapidement au sein d’une même entreprise.